Shanghai Express

ACCUEIL

M'ECRIRE - Tous mes voyages sur www.route-des-indes.net

"Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant"
Victor HUGO

Shanghai Express raconte mon errance - à la fois rêveuse et vagabonde - dans une ville qui abolit les repères, le temps et l'espace. Récit d'une immersion éphémère (7 jours en février 2007), c'est surtout le "carnet de déroute" d'un voyageur à la recherche d'une part de rêve et d'enfance dans un univers ultra-urbanisé et standardisé. C'est l'histoire d'un Occidental noyé dans une foule anonyme, d'une quête de soi dans un monde inconnu, d'une recherche d'essentiel dans un environnement artificiel, d'un voyage instantané qui, peu à peu, se transforme en émotions durables....

La skyline de de Shanghai

Tout au long de mon errance dans cette ville inconnue, j'ai simplement cherché à saisir les éclats d'un parfum oublié - celui de l'enfance comme celui d'une Chine en voie de disparition - tel un archéologue rassemblant des vestiges découverts au hasard, pour recomposer un monde perdu, à la fois extérieur et intime.

Ville verticale, projetant vers le ciel des tours sans cesse plus élevées, Shanghai compose paradoxalement le cadre idéal d'une plongée dans l'Inconscient...

Le tunnel tourisique du Bund, symbole d'une ville qui plonge le voyageur dans une autre dimension

7 JOURS D'ERRANCE...

Du choc de l'arrivée à la difficulté du retour, j'ai essayé de figer - en mots et photos - les senstions brutes d'une errance éphémère, les "bouffées d'Ailleurs" qui, par surprise, émergent miraculeusement d'un univers standardisé.

Ces 7 carnets (1 par jour) se lisent lentement, presqu'au hasard (on peut ne pas respecter l'ordre chronologique), tels les "polaroids émotionnels" d'un voyage à la fois géographique et intime.

Jour 1 - Dans la gueule du dragon
Associée au décalage horaire, l'arrivée dans une grande ville asiatique provoque toujours les mêmes sensations de vertige. L'atterissage à Shanghai ne fait pas exception à la règle. Bien au contraire...
Lire ce carnet

Jour 2 - Le Lotus Bleu
...où l'on découvre comment une image de Bande Dessinée, ressurgie des vapeurs d'une enfance oubliée, sert de point de départ à une errance dans le Shanghai d'un autre siècle, subsistant miraculeusement au milieu des néons colorés.

Jour 3 - China Blues
Immersion nostalgique dans un vieux Shanghai en voie de disparition, jouant jusqu'à l'ultime minute les scènes millénaires d'une Chine mille fois rêvée. Une plongée dans les vapeurs d'une autre époque, en quête de fragments d'éternité dans une ville qui accélère le temps.
Lire ce carnet

Jour 4 - Passager Clandestin
...où comment redécouvrir, le temps d'une errance maritime le long des docks , la magie d'un port, lieu d'une perpétuelle invitation au départ...

Jour 5 - Lent Tropique
A une heure de train de Shanghai, Suzhou immerge le voyageur dans les scènes immuables d'une Chine éternelle, entre canaux brumeux et jardins au raffinement irréel... Après Shanghai, l'entropique, place à Suzhou, lent tropique...
Lire ce carnet

Jour 6 - Au coeur des ténèbres
Face aux façades majestueuses du Bund, la cité futuriste de Pudong offre un horizon ininterrompu de tours de verre et d'acier. Dans cette ville artificielle, à la fois effrayante et fasscinante, toute trace d'imprévu semble avoir été abolie. Bienvenue dans la Matrice...
Lire ce Carnet

Jour 7 - Souvenirs de Chine
A bord du train futuriste qui file vers l'aéroport, les souvenirs - comme les tours - défilent à plus de 400 km/h. Le temps d'une croisière éphémère, le séjour révèle sa part de rêve comme la part obscure d'un monde qu'on a déjà peur de quitter. Cette ville accélère tellement le temps qu'il n'y a pas besoin d'en partir pour en avoir, déjà, la nostalgie...

Voir aussi
L'album Photos
L'Esprit du Voyage

Annuaire des carnets de voyage - Uniterre

Les textes et photos de ce site sont la propriété de l'Auteur et ne peuvent être reproduits sans son autorisation écrite

Publié à 11:21, le 21/04/2007, Shanghai

ACCUEIL
SOUVENIRS DE CHINE (7/7)
AU COEUR DES TENEBRES(6/7)
LENT TROPIQUE(5/7)
PASSAGER CLANDESTIN(4/7)
CHINA BLUES (3/7)
LE LOTUS BLEU(2/7)
DANS LA GUEULE DU DRAGON (1/7)